Imagerie Médicale – Pourquoi le fluoro désoxyglucose ?

Le glucose et la cellule : pour remplir leur fonction et se multiplier, les cellules du corps humain ont besoin d’énergie. Pour cela, elles utilisent le glucose (c’est-à-dire du sucre) dans le sang.

Le glucose franchit la membrane de la cellule grâce à un transporteur spécifique dénommé GLUT (Glucose Transporter). Il existe plusieurs types de ce transporteur (GLUT 1, 2, 3 …7). Une fois dans la cellule, le glucose est métabolisé par l’hexokinase, une enzyme de la glycolyse, afin de fournir l’énergie nécessaire. S’il n’est pas utilisé, il ressort de la cellule par la même voie. Dans une cellule tumorale, le métabolisme glucidique est profondément perturbé par une augmentation très forte :

  • de l’activité de l’hexokinase,
  • du nombre de transporteurs membranaires GLUT1.

Cet emballement du métabolisme se traduit, dans les cellules tumorales, par une hyperconsommation de glucose.

Le FDG, analogue du glucose :

Le FDG (fluoro désoxyglucose) est une molécule de glucose dont l’un des groupements hydroxyle (OH) a été remplacé par un atome de fluor radioactif, le fluor 18 (F 18).

Le FDG étant un analogue du glucose, il se comporte comme lui dans l’organisme : il atteint les cellules et y pénètre. S’il s’agit de cellules tumorales, très avides de glucose, le FDG y entre massivement et s’y accumule car lorsque le FDG est métabolisé par l’hexokinase, lui, contrairement au glucose, ne peut pas ressortir de la cellule. Le fluor 18 émet des positons qui s’annihilent avec des électrons proches (1 à 3 mm) pour donner naissance à deux photons qui partent « dos à dos » (même direction mais sens opposés). Les photons sont détectés par la caméra TEP qui reconstruit une image de la concentration en positons, donc de la source d’émission. Sur l’image, la cellule tumorale va nettement se détacher de la cellule normale.