Cancer

Le cancer est une maladie qui peut se définir comme une prolifération anarchique de cellules au sein d’un tissu normal de l’organisme..

Cette multiplication anarchique de cellules au sein d’un tissu normal de l’organisme provient du dérèglement de certains gènes au niveau de la séquence d’ADN de la cellule. Les chercheurs font face à une pathologie multiple puisqu’il en existe plus de deux cents types différents selon les tissus atteints.

Ce dérèglement est induit par des facteurs internes (maladies génétiques, vieillissement) ou externes (agressions chimiques, rayonnements, infections). La cellule qui a subi des modifications et que l’organisme ne peut plus réparer, peut proliférer pour former une tumeur. Les cellules tumorales peuvent, au fil du temps, se répandre dans l’organisme en se propageant par les vaisseaux sanguins ou les vaisseaux lymphatiques pour former des tumeurs secondaires dans d’autres tissus; on parle alors de métastases.

Dans le cas des leucémies ou des lymphomes, la formation d’une tumeur est rare et il s’agit plutôt d’une dissémination des cellules cancéreuses dans l’organisme via le système sanguin (leucémies) ou le système lymphatique (lymphomes).