Cyclotron Arronax

L’ «Accélérateur pour la Recherche en Radiochimie et Oncologie à Nantes AtlantiX» ARRONAX est un centre de recherche et de production d’éléments radioactifs utilisés en médecine nucléaire, en chimie et en biologie. Il abrite le cyclotron Arronax principalement dédié à des applications médicales.

Cette structure de recherche et développement est organisée autour d’un cyclotron de haute puissance, complété d’un ensemble d’équipements scientifiques et technologiques permettant de concevoir et de produire des médicaments radiomarqués pour le diagnostic et la thérapie de différentes pathologies, en particulier les cancers.

Un cyclotron est un accélérateur circulaire de particules ionisées, dans lequel celles-ci parcourent une trajectoire en forme de spirale avant d’être déviées vers la cible à bombarder. Avec une énergie maximale de 70 MeV et une intensité nominale de 2 x 350 µA, le cyclotron Arronax est, dans sa catégorie, l’un des plus puissants au monde. Il a la capacité d’accélérer des protons, des deutons et des particules alpha.

Schéma de principe d’un cyclotron