Théranostique

Cette pratique médicale est fondée sur l’utilisation d’un test diagnostic combiné à une thérapeutique spécifique adaptée à un patient.

«Théranostique» est un néologisme construit à partir des termes «diagnostic» et «thérapie». Le terme désigne une nouvelle stratégie de traitement qui combine la thérapeutique et le diagnostic. 

L’objectif est d’associer un test diagnostic qui identifie les patients les plus susceptibles de répondre à un traitement donné. Cette stratégie se fonde sur une caractérisation fine de la maladie, notamment de ses cibles moléculaires. Pour cela les progrès récents de la génomique et de la protéomique, associées à la bio-informatique, sont des outils essentiels. 

  • Du point de vue de la thérapie, l’accent est mis sur les thérapies ciblées (radiothérapie interne vectorisée avec des anticorps, des peptides ou d’autres petites molécules) qui sont maintenant disponibles grâce aux progrès de la biologie.
  • Du point de vue du diagnostic, toute sorte de techniques peuvent être utilisées notamment l’imagerie fonctionnelle qui peut être réalisée avec un vecteur identique à celui qui sera utilisé pour la thérapie ciblée associée. Dans ce cas, un traceur permettant l’imagerie (émetteurs de photons ou de positons) sera accroché au vecteur.

Cette approche change la manière d’appréhender la prise en charge des patients : celle-ci devient plus individualisée et propre à leur pathologie. 

Qui dit approche théranostique dit aussi :

  • sélection des patients
  • adaptation de la posologie
  • meilleure sécurité pour le patient
  • suivi de la réponse du patient
  • élimination des traitements inutiles et meilleure efficacité donc réduction des coûts de santé publique
Règle des 5B mise en oeuvre dans le cadre de l’approche théranostique : administrer le Bon médicament, à la Bonne dose,
par la Bonne voie, au Bon moment, au Bon patient.