Théranostique

Pratique médicale basée sur l’utilisation d’un test diagnostic combiné à une thérapeutique spécifique, adaptée à un patient.

«Théranostique» est un néologisme construit à partir des termes «diagnostic» et «thérapie», qui correspond à une nouvelle stratégie de traitement qui combine la thérapeutique et le diagnostic. 

L’objectif est d’associer un test diagnostique qui identifie les patients les plus susceptibles de répondre à un traitement donné. Cette stratégie se base sur une caractérisation fine de la maladie notamment de ses cibles moléculaires. Pour cela les progrès récents de la génomique et de la protéomique, associées à la bio-informatique, sont des outils essentiels. 

  • Du point de vue de la thérapie, l’accent est mis sur les thérapies ciblées (radiothérapie interne vectorisée avec des anticorps, des peptides ou d’autres petites molécules) qui sont maintenant disponibles grâce aux progrès de la biologie.
  • Du point de vue du diagnostic, toute sorte de techniques peuvent être utilisées notamment l’imagerie fonctionnelle qui peut être réalisée avec un vecteur identique à celui qui sera utilisé dans la thérapie ciblée associée. Dans ce cas, un traceur permettant l’imagerie (émetteurs de photons ou de positons) sera accroché au vecteur.

Il change notre manière d’appréhender la prise en charge des patients de façon plus individualisée par rapport à leur pathologie. 

Ce paradigme, permet de nombreux progrès :

  • sélection des patients,
  • adaptation de la posologie,
  • meilleure sécurité pour le patient,
  • suivi de la réponse du patient,
  • réduction des coûts de santé publique par une élimination des traitements inutiles et une meilleure efficacité.

Il change notre manière d’appréhender la prise en charge des patients de façon plus individualisée par rapport à leur pathologie. Cette nouvelle approche médicale vise à privilégier le développement simultané des aspects diagnostic et thérapeutique.

Règle des 5 B : Administrer le Bon médicament, à la Bonne dose,
par la Bonne voie, au Bon moment, au Bon patient.
  • Pour aller plus loin :

Article Wikipédia sur la médecine personnalisée / Théranostique