Prise en charge

Chaque patient, selon l’historique et l’évolution de sa maladie, est un cas particulier. Il requiert un accompagnement et des soins spécifiques. Ceux-ci peuvent combiner chirurgie, radiothérapie, chimiothérapie et thérapies ciblées.

Les cancers constituent un ensemble de maladies dans lesquelles on assiste à la multiplication anarchique de cellules anormales. Ces cellules cancéreuses, ou tumorales, doivent être éliminées afin de prévenir le décès du patient. Il n’y a pas de traitement universel du cancer.

Plusieurs types de traitements sont envisageables :

  • Lorsque la maladie est localisée et accessible, la chirurgie permet de retirer les cellules malades. Elle est utilisée dans environ 80 % des cas.
  • La radiothérapie externe consiste à bombarder les tumeurs avec des rayonnements pour les détruire. Les chances de succès sont généralement bonnes.
  • Lorsque la maladie est diffuse (cancers du sang par exemple) ou lorsqu’elle est disséminée (étendue avec de nombreux sites touchés), on doit agir de manière globale grâce aux traitements suivants :
    • La chimiothérapie : il s’agit d’un ou plusieurs médicaments injectés ou administrés dans le but de détruire les cellules cancéreuses. ce traitement dure en général plusieurs mois. 
    • Les thérapies ciblées : elles sont basées sur le fait qu’il existe plusieurs sous-types de cancers, chacun ayant une signature moléculaire différente. En utilisant les informations issues du diagnostic, on peut savoir quelles cibles moléculaires sont présentes sur les cellules cancéreuses et/ou leur environnement et ainsi choisir la thérapie ciblée adéquate. La médecine nucléaire offre des outils performants pour le diagnostic (avec l’imagerie nucléaire) et la thérapie (avec la radiothérapie interne vectorisée).
Radiothérapie externe
Radiothérapie interne vectorisée (médecine nucléaire)

Une équipe médicale multidisciplinaire définie la stratégie de traitement en fonction du type de cancer, du degré d’extension de la maladie, de la présence d’éventuelles autres maladies, de l’âge du patient, de son état général, etc. Cette stratégie combine souvent les différents traitements disponibles de manière à maximiser les chances de rémission.